Union des musulmans des Alpes Maritimes

PRINCIPES & OBJECTIFS

 
L’Islam est fondé sur des valeurs fondamentales et immuables qui n’excluent pas pour autant la différence, la diversité et la divergence d’opinion. Dans ces conditions, la bonne compréhension de l’Islam est celle du juste milieu (al-wassat) qui refuse à la fois l’excès et le laxisme. Conscient de ses responsabilités devant Dieu et devant les hommes, l’être musulman ne peut admettre la transgression des limites éthiques du Message comme il ne peut que rejeter les comportements les plus littéralistes et extrêmes qui nieraient les droits d’autrui. Il est un être qui se dresse contre l’injustice et la pauvreté, qui se lève pour la dignité, la liberté et la paix.
 
L’Union des Musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM) a pour principal objectif de promouvoir ces valeurs et ces principes dans tous les domaines de la vie : éducation, famille, jeunesse, citoyenneté, sport, culture, social, humanitaire, formation, etc. Elle incite tous les citoyens de confession musulmane à contribuer à l’épanouissement et le bien-être de la société en étant des citoyens actifs, productifs et utiles.
 
L‘association invite les concitoyens musulmans à contextualiser leur compréhension de l’islam afin de pouvoir vivre pleinement leur religion en France tout en faisant face aux défis contemporains. Il est donc essentiel pour les musulmans des Alpes-Maritimes de refuser les attitudes victimaires et de trouver des solutions légales aux difficultés liées à l’exercice de leur culte.
 
L‘association croit en la nécessité de l’action, de la coopération et de la coordination entre tous ceux qui œuvrent pour l’intérêt de la communauté musulmane. Elle croit aussi en la nécessité du rapprochement avec la société civile, les pouvoirs publics et les autorités religieuses et morales.
 
L’UMAM prône un Islam de France. Elle est membre du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et de l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF). Cette dernière est elle-même membre du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et membre de la Fédération des Organisations Islamiques d’Europe (FOIE).