Mawlid 1440-2018
Le "Mawlid an-Nabawi", célébration de la naissance du Prophète Mohammad (Prières et bénédiction sur lui) correspond au 12ème jour du mois hégirien de Rabi' al awwal 1440/20 novembre 2018.
Les historiens rapportent qu'au VIe siècle de l'Hégire à la Mecque, il était de coutume de visiter la maison du Prophète (Prière et bénédiction sur lui) chaque lundi du mois de Rabi' Al-Awwal, parce qu'il est né un lundi.
Il incombe à tous les musulmans et à toutes créatures de se réjouir de la Naissance du Prophète (Prières et bénédiction sur lui) car il est "une miséricorde pour les univers".
Un verset du Coran dit : "Allah et Ses anges bénissent le Prophète. Ô vous les croyants ! Priez pour lui et appelez sur lui le salut." (Al-Ahzab s.33, v.56). Allah (Exalté soit-Il) nous recommande de prier sur le Prophète (Prières et bénédiction sur lui), et ce verset mentionne le pluriel, en assemblée.
La célébration du Mawlid permet d'accroître notre amour pour le Prophète (Prières et bénédiction sur lui). C'est une occasion de se réunir, de réciter des passages du Coran, de raconter les histoires concernant la naissance du Prophète et les signes qui l'ont accompagné, inviter et servir de la nourriture, exprimer de la joie pour son honorable naissance.
Amr ibn al-Harith a raconté du Messager d'Allah (Prières et Bénédiction sur lui) : "À part sa mule blanche, ses armes et une terre qu'il laissa comme aumône, le Messager de Dieu ne laissa à sa mort ni dirham, ni dinar, ni esclave, ni aucune autre chose." [Bukhari: 2739].
Al-Zuhri a raconté que Malik bin Uss ibn al-Haddahan a déclaré: Il a été raconté par 'Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) : "Le Messager d'Allah (Prières et Bénédiction sur lui) a reçu exclusivement trois choses : Banu an-Nadir, Khaybar et Fadak. La propriété Banu an-Nadir a été conservée entièrement pour ses besoins émergents, Fadak pour les voyageurs et Khaybar a été divisé par le Messager d'Allah (Prières et Bénédiction sur lui) en trois sections : deux pour les musulmans et une pour sa famille. S'il restait quelque chose après ce partage, il l'avait partagée entre les pauvres émigrants". [Abu Dawood n° 2967, et Hasan al-Albani].
A Nice, le 20 novembre 2018
Union des Musulmans des Alpes Maritimes