Union des musulmans des Alpes Maritimes

ACTUALITÉS

ZAKAT AL FITR (AU MOYEN D'UNE SOMME D'ARGENT)

La somme de zakat al fitr est de 5€.
 
Et vous pouvez la sortir dès maintenant dans nos mosquées pour pouvoir la distribuer aux nécessiteux dont le nombre augmente chaque année.
 
Les preuves évidentes autorisant de s'acquitter de Zakat al fitr au moyen d'une somme d'argent.
 
Plusieurs personnes s'interrogent à ce sujet et certaines m'ont demandé de recueillir les preuves du Coran et de la Sunna pour répondre à quelques jeunes musulmans qui, par manque de science, réfutent totalement ce procédé et incitent les musulmans à ne donner la zakat al fitr que sous forme de nourriture (riz, pâtes, farine, etc.).
 
Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.
 
Que la paix et le salut d'Allah comble Son Messager, Mohamed.
 
Qu'Allah vous comble par Son salut et sachez que les savants de l'islam ont mis en place des règles fondamentales permettant la compréhension des prescriptions divines et facilitant leur pratique dans la vie quotidienne des musulmans.
 
La première de ces règles est celle qui dit : "Toute prescription est liée à sa finalité (al omouro bi-maqâsidiha)."
 
Sachez aussi que nos savants se distinguent selon leurs degrés de science et se répartissent en plusieurs niveaux. Ainsi, on trouve le jurisconsulte mujtahid qui a atteint un degré de science lui permettant une lecture personnelle des textes coraniques et prophétiques. A un autre niveau, il y a celui qui ne peut que transmettre les avis juridiques des savants mujtahidins (pluriels de mujtahid) selon sa propre lecture.
 
Sachez également que par consensus, la oumma témoigne que les meilleurs avis juridiques sont ceux des compagnons puis de leurs successeurs (tabi'ins) puis ceux qui les ont suivi dans leur guidée.
 
Le Prophète (SBSL) nous a enseigné que le savant qui fait un effort dans le but de trouver solution ou issue favorable pour les musulmans et qui réussit est récompensé doublement par Allah ; par contre, s'il n'y parvient pas, il est quand même récompensé pour son effort.
 
Ibnu Taymiya a dit : "La divergence entre les maîtres concernant les affaires juridiques doit susciter de la part des musulmans un grand respect pour les divers avis, et que chacun applique ce dont il est convaincu sans pour autant dénigrer ou renier ce dont il n'est pas convaincu car la compréhension des gens ordinaires est inférieure aux efforts des maîtres jurisconsultes." (fatawa)
 
Les preuves tirées du Coran et de la sunna qui permettent aux musulmans de donner zakat al fitr sous forme d'argent :
 
Allah dit dans le Coran : "Prélève de leurs biens une sadaqa (aumône) par laquelle tu les purifie et les bénis et prie pour eux…" (Sourate 9, verset 103)
 
Ibnu Abbas a dit : "Le Prophète (SBSL) a prescrit la zakat al fitr pour purifier le jeûne de la mauvaise action et de la mauvaise parole et pour permettre aux pauvres d'être bien nourris le jour de l'Aïd …" (Abou Daoud, Tirmidi, Ibnu Majah et Al Hakim qui l'authentifie selon les conditions d'Al Bukhari).
 
De la même source, le Prophète (SBSL) a dit : "Par cette zakat, permettez aux plus démunis de ne pas tendre la main le jour de l'Aïd."
 
En outre, d'après Ibnu 'Omar : "Les compagnons donnaient la zakat al fitr : 2,1kg de blé, de même en dattes et de même en raisins secs. Pendant le califat de Omar, le froment était la nourriture principale ; 'Omar a prescrit de donner la zakat al fitr : 1,05kg de froment." (Abou Daoud, Nassaï)
 
C'est en se basant sur toutes ces sources que les compagnons Mo'awiya et 'Ali (Bukhari, Muslim, Abou Daoud, Tirmidi, Nasaï et Malik) ont demandé aux gens de donner la zakat al fitr selon la valeur du marché commercial de l'époque. D'où le fait que les imams Al Hassan Al Basri, Soufian Athaouri, Soufian Ibnu 'Oyayna, Abu Hanifa, Abu Youssuf, Mohamed Ibnu Hassan et une partie des savants chafi'ites, malikites et hanbalites ainsi que l'imam Al Bukhari ont autorisé, lorsque cela comble les besoins des musulmans, de donner la zakat al fitr en argent selon la valeur de la nourriture la plus répandue parmi les musulmans (rapporté par Ibnu Qayyim dans son livre Zad al Ma'ad page 19, qui rajoute que plusieurs hadiths du Prophète –SBSL- qui sont authentifiés par leur multitude vont dans ce sens).
 
L'imam Ibnu Hazm a même rapporté que c'est l'avis des compagnons 'Omar, 'Othman, 'Ali, 'Aïcha, Asma, Abu Horeyra, Jabir qui tous authentiquement ont approuvé le fait de donner la zakat selon la valeur de ce qui est répandu comme nourriture parmi les musulmans.
 
Sachez que la majorité des savants contemporains de l'islam nous dit que la finalité de la zakat al fitr est de permettre aux pauvres de connaître la joie de l'Aïd et de ne pas demander la charité ce jour-là : la donner en argent permet donc d'atteindre cette finalité. Comment voulez-vous que la joie de l'Aïd soit partagée lorsque le riche garnit sa table et que ses enfants portent des vêtements neufs alors que le pauvre reçoit comme zakat quelques kilos de farine, de pâtes ou de riz?
 
En France, la valeur en argent de zakat al fitr est de 5 euros.
 
Enfin, le Prophète (SBSL) a dit : "L'intelligent est celui qui s'humilie et agit pour la demeure éternelle tandis que l'incapable est celui qui suit sa passion et espère auprès d'Allah le salut."
 
A Nice, Le 19 juin 2017
 
Union des Musulmans des Alpes Maritimes
 

« Retour aux actualités

Zakat al fitr (au moyen d'une somme d'argent)