Union des musulmans des Alpes Maritimes

ACTUALITÉS

L'UMAM AUX COTES DES ELUS ET DE L'ETAT POUR COMBATTRE TOUS LES EXTREMES !

ARTICLE NICE-MATIN PARU AUJOURD’HUI 01 AVRIL 2016 : LE SELFIE DE CAZENEUVE ET DE L'IMAM DE NICE QUI AGITE LE FN

Le conseiller régional niçois, Philippe Vardon, a relayé et commenté cette photo du ministre avec le président de l'organisation musulmane et l'imam de L'Ariane sur les réseaux sociaux.
 
La page Facebook de l'UMAM a ses fidèles… Et parmi eux, Philippe Vardon (FN).
 
Lundi, ce dernier y a trouvé à son "grand étonnement" un selfie de Bernard Cazeneuve entouré du président de l'UOIF, Amar Lasfar, et de l'imam niçois Otmane Aissaoui.
 
Photo qu'il a aussitôt "lancée sur Facebook et Twitter", non "pour faire le buzz mais pour informer les gens", jure-t-il.
 
Le selfie a immédiatement été repris par le site d'extrême-droite FdeSouche. Puis le secrétaire général du FN, Nicolas Bay, est monté au créneau contre "la complaisance dont bénéficie les islamistes de l’UOIF de la part des pouvoirs successifs".
 
"Une complaisance permanente", appuie Philippe Vardon, "Cazeneuve nous explique que ce ne sont pas des salafistes, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont gentils et fréquentables…"
 
"Des bêtises de la fachosphère"
"Ce selfie a été pris lors de la 2ème rencontre de l’instance de dialogue avec l’islam de France", explique Otmane Aissaoui, Imam de la mosquée ar-Rahma de l’Ariane et représentant de l’UOIF dans les Alpes-Maritimes. "A la fin de la réunion, nous avons discuté avec le ministre et nous lui avons demandé si nous pouvions prendre un selfie pour l’UMAM et la jeunesse, le thème de la rencontre étant précisément de savoir comment parler aux jeunes et comment déconstruire le discours radical. Il était partant…"
 
Au ministère, place Beauvau, on estime qu’ "on ne va quand même pas se justifier pour une photo. L’UOIF ne fait pas partie des salafistes. "L’imam de bordeaux, Tareq Oubrou, qui est un homme de progrès, est lié à l’UOIF. "Ce n’est pas la première fois que le FN relaie les bêtises de la fachosphère."
 
Amar Lasfar, président de cette fédération musulmane, renchérit : "L’UOIF n’est pas une association de quartier, c’est une école de pensée qui a pour projet l’islam de France, qui s’inscrit dans le cadre de la citoyenneté et des lois françaises. 1905 nous va très bien, nous ne demandons aucun aménagement, aucun changement mais l’application de la loi."
"C’est la seule organisation franco-française qui forme ses imams en France", insiste Otmane Aissaoui.
 
Laure Bruyas – Nice-Matin
 
A Nice, Le 01 avril 2016
 
Union des Musulmans des Alpes Maritimes
 

« Retour aux actualités

Le selfie de Cazeneuve et de l'imam de Nice qui agite le FN