Union des musulmans des Alpes Maritimes

ACTUALITÉS

L’IMAM ALQARADAWI ADRESSE UNE LETTRE AU PRESIDENT FRANÇAIS A PROPOS DES CARICATURES ET DES ACTES TERRORISTES

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
 
Union Internationale des Savants Musulmans
Le 29/01/2015
 
L’imam Youssef Alqaradawi, président de l’Union Internationale des Savants Musulmans et président du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, a écrit au président français François Hollande une lettre qui a été transmise à l’ambassade française de la capitale du Qatar, Doha. Il y présente ses condoléances pour les citoyens français qui ont trouvé la mort lors des derniers évènements qui ont touchés le journal Charlie Hebdo, soulignant la condamnation totale de cet acte par l’Union Internationale des Savants Musulmans et par le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, quel qu’en soient les auteurs, leurs motifs et leurs croyances, car l’assassinat et la terreur ne sont pas, dans la religion et la culture musulmane, des moyens d’expression de l’opinion ou du désaccord.
 
L’imam Alqaradawi a félicité le président Hollande pour ses paroles dans lesquelles il demande de ne pas faire d’amalgame entre le terrorisme et l’islam, dans le monde et en France, le terrorisme étant un danger menaçant toute l’humanité et n’ayant ni religion, ni patrie, ni nationalité.
 
Son excellence a également souligné l’attitude positive de la minorité musulmane de France en disant : "Le comportement civilisé de la minorité française musulmane reflète leur foi en leur religion de tolérance et de paix pour le monde entier, et en les valeurs humaines et les conventions nationales. Elle est une minorité cohérente avec elle-même, ouverte aux autres, utile pour son pays, même si elle est parfois touchée par la provocation ou l’agression. Nous sommes convaincus que la France s’emploiera à défendre les droits de tous ses citoyens, quelles que soient leur religion, et que les manifestations de Paris seront un appel à la cohésion nationale, à la défense des libertés et à la lutte contre toute forme d’extrémisme, et non contre une communauté particulière".
 
L’imam Alqaradawi a exprimé sa désapprobation totale de la publication par les journaux européens des dessins nuisant à notre prophète Mohammed, salut et bénédiction sur lui, et au livre de Dieu, le coran, et appelle les musulmans à exprimer leur désaccord par tous les moyens pacifiques et légaux, car il n’est pas raisonnable que les valeurs de liberté d’opinion et d’expression soient utilisées pour justifier qu’on s’en prenne au sacré et aux symboles religieux, ajoutant que l’ensemble des musulmans refusent l’insulte du sacré et du rituel religieux.
 
L’UMAM appelle la France et les états européens à initier l’adoption de lois pour protéger le sacré des religions, car il n’est pas raisonnable que les lois interdisent de nuire aux personnes, et permettent de nuire aux prophètes. Tout comme le législateur a pu établir une loi contre l’antisémitisme, il peut voter une loi interdisant le mépris des religions, des prophètes et du sacré.
 
Alqaradawi ajoute que pour traiter le terrorisme, il ne faut pas s’arrêter à sa manifestation et ses conséquences, et délaisser les causes et les motivations du terrorisme, comme l’abandon de la justice humaine, la provocation du sentiment religieux, la négligence des droit des palestiniens à l’établissement de leur état, l’ignorance des crimes israéliens à leur encontre, le soutien aux régimes dictatoriaux qui massacrent leurs peuples et bafouent leurs libertés dans les mondes arabe et musulmans, comme c’est le cas en Syrie et en Egypte, soulignant que le traitement de ces problèmes passe par l’éradication du terrorisme par ses racines dans le monde.
 
L’imam Alqaradawi exprime son entière disposition, ainsi que celles de l’Union Internationale des Savants Musulmans et du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, à coopérer avec toutes les institutions scientifiques ou humanitaires, en France, en Europe et dans le monde entier, pour réaliser le bien de l’humanité et la préservation des valeurs de liberté et de respect du sacré.
 
Le 29 Janvier 2015
 
Union Internationale des Savants Musulmans
 

« Retour aux actualités

Imam Youssef Alqaradawi