Union des musulmans des Alpes Maritimes

ACTUALITÉS

COMMUNIQUE CANNES LA BOCCA

C’est avec une grande amertume, que nous avons appris la situation et le climat qui règne jusqu’à aujourd’hui au sein de la mosquée de Cannes la Bocca. Nous avons entendu un certain nombre de version sur ce qui s’est passé. Vu l’urgence de la situation, nous exprimons, par ce communiqué, notre position officielle et sincère. Nous assumons ainsi, notre responsabilité vis à vis des musulmans et de la société civile des Alpes maritimes.
 
1. Nous déplorons la situation actuelle générer par un conflit entre l’imam et l’instance qui gère ce lieu. Nous appelons toutes les parties à la retenue et à la raison pour arrêter toute zizanie.
 
2. Nous nous engageons, comme cela a toujours été le cas, à oeuvrer avec toutes les bonnes volontés pour que le centre retrouve sa sérénité. 3. Nous appelons tous les fidèles à assumer leurs responsabilités au sein de la mosquée et à veiller à son bon fonctionnement.
 
4. Nous recommandons pour le futur un règlement intérieur qui gérera le bon fonctionnement, l’imam, le directeur et l’association, d’une part ; et l’instance Iqraa et la mairie, d’autre part. Sans ce règlement, nous craignons la répétition de ces problèmes et donc, des crises sans fin.
 
5. Nous rappelons que nous avons suivi la réalisation de ce lieu de culte depuis plus de cinq ans, animé par un islam du juste milieu et un respect mutuel avec toutes les composantes de la société.
 
6. Pour conclure, nous espérons, en priant Dieu, que cet incident grave, nous permettra de voir plus clair le futur en apprenant du passé, afin de repartir sur de bonnes bases. Que chacun assume ses engagements et respecte sa position.
 
A Nice, Le 11 Septembre 2014
 
Président de l’UMAM
M. AISSAOUI Otmane
 

« Retour aux actualités