Union des musulmans des Alpes Maritimes

ACTUALITÉS

SALAT DE L’AÏD EL FITR: HORAIRE & PREPARATION

Rendez-vous ce jeudi 08 août 2013 à 07h30 au sein de vos mosquée pour la salât de l’Aïd inch’Allah.
 
Il est recommandé de faire les grandes ablutions, de porter les plus beaux habits, de se parfumer et de manger un nombre impair de dattes avant de sortir pour la prière. Venez en famille incha’Allah.
 
Arrivé tôt à la mosquée vous permettra d’occuper les meilleurs rangs et de partager ce riche moment de glorification du Tout-Puissant qui précède la prière. Louangez Allah en répétant par exemple l’invocation suivante : “Gloire à Dieu et louange à Dieu. Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu. Dieu est le plus grand et à Dieu la louange - Subhâna-Llâhi wal hamdu li-Llâhi wa lâ ilâha illâ-Llâhu. Allâhu Abkar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar wa li-Llâhi-l-hamd.”
 
En ce qui concerne la prière, on ne fait ni adhan, ni iqama (deux appels distincts à la prière) à l’entrée de l’imam. Chacun se lève et se place dans le rang. Cette prière compte deux rak’a. On commence par prononcer sept fois le takbîr, c’est-à-dire que l’on dit sept fois d’affilée “Allâhu Akbar”. Puis l’imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha et une autre sourate, et poursuit normalement sa prière. Les fidèles suivent. Puis, lors de la seconde rak’a, on redit le takbîr et l’imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha et une autre sourate. Et on termine normalement la prière.
 
Après la prière, on ne bouge pas. On reste assis, car c’est le moment de la khutbah (sermon). C’est un moment très important qui fait partie intégrante de la cérémonie de l’Aïd.
 
A la sortie des mosquées, la réconciliation, le pardon et la fraternité doivent régner entre les musulmans. Si vous aimez quelqu’un faites-le lui savoir en lui rendant visite. La formule consacrée à cette occasion est «Taqabala-Llâhu minnâ wa minkum. Ghafara-Llâhu lana wa lakum - Qu’Allâh accepte de nous et de vous. Qu’Allâh nous pardonne et vous pardonne».
 

« Retour aux actualités

Logo UOIF