COMMUNIQUE DE OTMANE AISSAOUI
Communiqué de l’UMAM :
Philippe Vardon dans un communiqué du 8 juillet 2013 agite devant la presse locale l’épouvantail de l’islamisation dans notre grande ville qu’est Nice.
Ce dernier semble s’émouvoir de constater que les Niçois de confession musulmane s’organisent et sortent depuis plusieurs années de l’islam des caves vers l’islam des lumières.
La présence de lieux de culte musulman sur la commune de Nice et son agglomération n’est que le reflet de l’identité de la ville de Nice, ouverte et tolérante, si bien qu’elle laisse Philippe Vardon, proche de la mouvance d’extrême-droite européenne, tenir ses offices et laisser ses sympathisants appeler à la haine raciale.
D’ailleurs, une simple visite sur les sites internet affiliés à Nissa Rebela suffit à comprendre la nature réelle de ce personnage et de ses supporters : diviser les Niçois en provoquant à la haine.
Les Niçois de confession musulmane ont autant le droit que les citoyens des deux autres grandes communautés, chrétienne et juive, de pratiquer leur culte dans des conditions décentes.
D’ailleurs, l’UMAM s’est toujours engagée pleinement pour le dialogue interreligieux.
Le fantasme de l’islamisation qui semble habiter l’esprit de Philipe Vardon l’empêche de reconnaitre que nous prônons, au sein de l’UMAM, les valeurs d’un islam de France dans le strict respect de la laïcité et du vivre ensemble.
Nous l’invitons d’ailleurs à venir assister à nos réunions publiques et mêmes à nos prêches afin que ses mensonges se confrontent à la réalité.
Enfin, Philippe Vardon s’émeut de la présence, selon lui, de 18 salles de prière à Nice.
Nous l’appelons à clarifier sa position : veut-il interdire aux musulmans le libre exercice de leur culte?
Si c’est le cas, nous l’invitons à relire la loi du 1er décembre 1905 sur la laïcité, et nous sommes à sa disposition s’il en désire une copie.
Nice, le 18 juillet 2013.
Otmane Aissaoui
Président de l’Union des Musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM)