CALENDRIER LUNAIRE : L’UMAM SALUE LA DÉCISION DU CFCM
Communiqué de l’UMAM :
L’Union des Musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM) salue la résolution du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) de mettre en place un calendrier lunaire basé sur le calcul astronomique et conforme au droit musulman. L’UMAM estime que cette initiative traduit la volonté de ses fédérations de consolider l’unité des musulmans de France.
Dans son communiqué, le CFCM rappelle que «cette règle soutenue à l’époque par l’ensemble des pays musulmans tient compte des conditions de l’observation de la lune et du principe consistant à entamer le mois lunaire partout dans le monde si la nouvelle lune est observable à n’importe quel endroit du globe. Elle s’énonce ainsi: «Le mois lunaire est supposé commencer le soir, où quelque part sur terre, le centre calculé de la nouvelle lune au coucher du soleil est plus de 5° (cinq degrés) au-dessus de l’horizon et l’élongation est de plus de 8° (huit degrés)»».
Conformément à ce calendrier, le mois de Ramadan débutera le 09 juillet 2013 et prendra fin le 08 août 2013, jour de l’Aid El Fitr.
Nice, le 10 mai 2013